Des formations pour vos cuisiniers

Une cuisine de qualité demande de la rigueur et de la méthodologie. Suivre des procédures de travail précises est la meilleure solution pour maintenir un goût et des saveurs d’exception.

C’est pourquoi, chez Culinoa, nous avons créé notre propre centre de formation qui propose des formations qui mettent l’accent sur cette rigueur. A travers celles-ci, nous souhaitons fédérer vos cuisiniers, pour qu’ils partagent nos valeurs et notre envie de proposer à vos résidents le meilleur repas possible.

Pourquoi former le personnel de restauration collective ?

Et si un jour votre chef de cuisine était absent ? Etes-vous certain de pouvoir garantir un service de restauration d’une qualité toujours constante ?

Très souvent, les institutions laissent la maîtrise de leur service de restauration dans les mains de leur chef de cuisine. Le problème, c’est qu’en cas d’absence ponctuelle ou définitive de celui-ci, la constance de vos repas est difficilement garantie.

Le système de fiches recettes mis en place par Culinoa vous permet de garder la maîtrise de votre service de restauration, quel que soit le mouvement de votre personnel.

Culinoa, tout comme les plus grands chefs de la restauration gastronomique, utilise des fiches recettes, afin de garantir le niveau de qualité de votre cuisine.

La collectivité a du bon

Former vos cuisiniers aux bonnes pratiques de Culinoa est donc important

Au cours de différents modules de formation expressément pensés pour eux :

  • null
    nous leur enseignons les bonnes techniques culinaires : cuisson basse température, cuisson température à coeur, suage et braisage des légumes…
  • null
    nous les aidons à mettre en place un système d’organisation pour leur cuisine et à définir des procédures de travail efficaces : quelles sont les tâches précises effectuées par votre personnel ? Sont-elles effectuées de manière efficiente ? Y a-t-il moyen d’améliorer le service avec le même effectif ?
  • null
    nous leur expliquons comment respecter les normes de l’AFSCA en matière d’hygiène.

Avec Culinoa, vous profitez également d’un suivi régulier. Des questions sur l’implantation de votre cuisine ? Un nouveau concept qui vous intéresse ? Une visite de l’AFSCA que vous voulez préparer ? Nos experts culinaires vous accompagnent dans la mise en place d’un modèle d’organisation performant et valorisent le travail de vos collaborateurs.

Culinoa travaille également en collaboration avec l’UPDLF ( union professionnelle des diététiciennes de langue française) qui conçoit et dispense les formations liées à la diététique aux textures modifiées et à la nutrition de la personne agée.

Parce que la qualité de vos  prestations passe inévitablement par la compétence de tous les membres de votre équipe, Culinoa est le partenaire idéal pour votre institution.

Chefs en pleine préparation en cuisine pour les résidents d'une maison de repos

Comment élaborer un menu équilibré dans le secteur des soins de santé ?

Partager son savoir-faire implique une notion de réciprocité. Chez Culinoa, nous voulons travailler en collaboration avec vos cuisiniers. C’est pourquoi il est tellement important pour nous que vos chefs partagent nos valeurs.

Pour mettre au point un plan alimentaire adapté à votre établissement, nous prenons en compte l’avis de votre chef de cuisine. Il est effectivement le plus à même de connaître les goûts de vos résidents. Ainsi, en plus de répondre aux besoins nutritionnels de chacun d’eux, nous leur faisons plaisir en proposant des repas qu’ils aiment. Ensemble, nous concevons un plan qui intègre les différents régimes, les textures modifiées, des repas à thème…